18 /19 et 25/26 Septembre 2021 Formation Equipiers Pont SNSM Départementale à Roscoff

Une Formation Equipiers Pont SNSM est organisée par le CFI de Brest sur deux WE en Septembre 2021 au Port de Roscoff/Bloscon dans les locaux du Port de Plaisance après des échanges entre la Station et le CFI, puis validation par le DD.
Légende
Sur les Pontons

        En début d'année 2021 , le DD adjoint à la formation le CA(2èS) Laurent Gallard  , a sollicité les stations SNSM du Finistère et demandé lesquelles étaient intéressées pour accueillir un stage de formation équipiers pont.

  Notre Présidente, Stéphanie Cabioch, a porté la candidature de la Station de Roscoff en argumentant sur les infrastructures, la proximité des stations avoisinantes , le plan d'eau de la Baie de Morlaix et les moyens nautiques, ainsi que notre équipe logistique et intendance.

    Après une visite en Mars du CA  Laurent Gallard (Délégué Départemental Adjoint à la Formation), de Laurent Devavry (Responsable formation)) et l'étude des candidatures, ainsi que les modalités pratiques d'organisation devant  tenir compte des contraintes sanitaires , la candidature de la Station de Roscoff a été retenue par le CFI de Brest, parmi les 9 stations candidates,  pour une première formation de ce type en dehors du CFI.

     Après diffusion de l'information aux stations, plus de 50 membres se sont portés volontaires   pour suivre la formation, mais le nombre de places limitées à 12 pour tenir compte de toutes les contraintes : pédagogiques , moyens matériels disponibles localement tant nautiques que  salles de cours et prises des repas , sans oublier les distances à parcourir pour les stagiaires venant des stations voisines. Les choix ont été arrêtés sur les stations proches de Roscoff .

     Le Stage a finalement été calé les WE du 18/19 et 25/26 Septembre 2021, il a accueilli 12 stagiaires des Stations, de l'Aber Wrach : Alain  Deguergue ; Primel Plougasnou :  Christian Baudry ,  Cyrille Chaussec, Florian Demaret ;   Locquirec : Christophe Jézéquel , Thibaud Remeur Damien Triaud ;  Santec : Anthony Heurtel , Frédéric Rohou ;  et Roscoff :  Jean-Christophe Glidic, Arnaud Prigent, Gwénolé Roue.


     L'équipe formateurs était composée de Laurent Devavry Responsable pédagogique , Jean-Pierre Janin , Samuel Routel , Xavier Schwartz, Vincent Quémener, Solange Lorient, Laurent Gallard, sous l'autorité du Délégué Départemental le CA  Damlaimcourt et son adjoint le CV  Pascal Meyer


      La formation s'est déroulée sur ces deux WE et alternait cours théoriques et exercices  pratique sur les moyens nautiques mis à disposition par les stations de Roscoff : vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et semi-rigide SNS 638 «  Françoise Guirriec » , de Santec : semi-rigide SNS 609   et de Locquirec vedette SNS 296 « Enez Glaz » . Des moyens extérieurs à la station sont venue compléter le dispositif  , notamment le navire de Pêche de Jean-Luc Séïté «  An Distro » et le semi-rigide de Xavier Argouach , le Voilier de Ariès Pinoteau.
 
       Les thèmes suivants ont été traités et mis en pratique sur les moyens nautiques :


Equipements individuels


Matelotage


Mise en œuvre moto pompe et hydro-éjecteur


Remorquage


Récupération homme à la mer


Moyens de sauvetage


Navigation de nuit

 


         Le programme de la formation était très serré, compte tenu du nombre de thèmes abordés . Les stagiaires répartis par petits groupes ont mis en œuvre les moyens nautiques et équipages des stations à disposition , renouvelés les exercices à bord le long des pontons et sur le plan d'eau de la Baie de Morlaix, dans de très  bonnes conditions météorologiques. 

 

          Les moyens nautiques des stations étaient mis en œuvre par les patrons et équipages :

 

Station de Locquirec SNS 296 : Bernard Cozian patron ,  Irwinn Rizzoto et Jean Luc Hocquet


Station de Santec SNS 609 : Jean Luc Seïté et Xavier Argouach patrons


Station de Roscoff SNS 295 : François le Ven patron , Stéphanie Cabioch, Christophe Jacq et Jacques Dorval ; SNS 638 : Eric Cousquer et Denis Pichon patrons


Plastron : Ferry Nicolas CFI de Brest , Pinoteau Ariès et Milo de Roscoff   

          La logistique accueil ,  des repas , boissons , café etc.. ,  pris sur place a été organisée par Geneviève et Bernard Dutré , maitres d'oeuvre en la matière, dont les compétences et la disponibilité ne sont plus à démontrer.


 
           Les locaux du Port de Plaisance ont été mis à disposition par la CCI de Morlaix pour cette formation .

 

Nos remerciements à la CCI et aux Formateurs SNSM venus sur place assurer les cours théoriques et pratiques. 

 

  PS : Certaines  photos ont été prises par les  les formateurs et  équipages