Présentation

Présentation

Présen­ta­tion


La Société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) – asso­cia­tion loi 1901 – a été créée en 1967 et recon­nue d’uti­lité publique en 1970.  Elle est issue de la fusion de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés et des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons : deux asso­cia­tions fondées dans la deuxième partie du 19ème siècle. La SNSM assure une mission de service public en France métro­po­li­taine et dans les dépar­te­ments d’Outre-mer. En 2017, le Premier ministre Bernard CAZE­NEUVE a décidé d’at­tri­buer à la SNSM le label Grande Cause Natio­nale 2017. 

 

Le Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de Toulouse (31)

 

Le Centre de Forma­tion et d’in­ter­ven­tion a été inau­guré le 19 janvier 2008 et a démé­nagé dans la ville rose en septembre 2021. Le CFI recrute, entraine et forme des nageurs sauve­teurs pour la surveillance des plages en saison esti­vale. Il super­vise égale­ment des Dispo­si­tifs Prévi­sion­nels de Sécu­rité pour les évène­ments régio­naux.

L’en­semble de l’en­ca­dre­ment et des forma­teurs sont des béné­voles. Ils gèrent, encadrent et préparent donc aux diplômes (PSE1, PSE2, BNSSA, Permis bateau, ect) sans aucune indem­ni­sa­tion ou quel­conque rému­né­ra­tion. Le tout avec entraide et une ambiance fami­liale.

 

Les béné­voles

Composé d’en­vi­ron 100 nageurs sauve­teurs, les stages et forma­tions sont assu­rés par des forma­teurs titu­laires de diplômes d’État, et / ou natio­naux. Il est néces­saire d’avoir un fort attrait pour le sport car l’en­ga­ge­ment pour les entraî­ne­ments est impor­tant. Ainsi que d’être bien­veillant, notam­ment dans les missions de secou­risme.

  • 3 forma­teur de forma­teurs (SSA)
  • 4 forma­teur de forma­teurs (secou­riste)
  • 6 PAE FPSC
  • 20 PAE FSA