CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION DE TOULOUSE-HAUTE-GARONNE

Présentation

Présentation


La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) - association loi 1901 - a été créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1970.  Elle est issue de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés et des Hospitaliers sauveteurs bretons : deux associations fondées dans la deuxième partie du 19ème siècle. La SNSM assure une mission de service public en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. En 2017, le Premier ministre Bernard CAZENEUVE a décidé d’attribuer à la SNSM le label Grande Cause Nationale 2017. 

 

Le Centre de formation et d'intervention SNSM de Toulouse (31)

 

Le Centre de Formation et d'intervention a été inauguré le 19 janvier 2008 et a déménagé dans la ville rose en septembre 2021. Le CFI recrute, entraine et forme des nageurs sauveteurs pour la surveillance des plages en saison estivale. Il supervise également des Dispositifs Prévisionnels de Sécurité pour les évènements régionaux.

L'ensemble de l'encadrement et des formateurs sont des bénévoles. Ils gèrent, encadrent et préparent donc aux diplômes (PSE1, PSE2, BNSSA, Permis bateau, ect) sans aucune indemnisation ou quelconque rémunération. Le tout avec entraide et une ambiance familiale.

 

Les bénévoles

Composé d'environ 100 nageurs sauveteurs, les stages et formations sont assurés par des formateurs titulaires de diplômes d'État, et / ou nationaux. Il est nécessaire d'avoir un fort attrait pour le sport car l'engagement pour les entraînements est important. Ainsi que d'être bienveillant, notamment dans les missions de secourisme.

  • 3 formateur de formateurs (SSA)
  • 4 formateur de formateurs (secouriste)
  • 6 PAE FPSC
  • 20 PAE FSA